Trouver un financement pour les travaux de rénovation

La rénovation d’une maison peut s’agir d’une amélioration du confort au quotidien ou pour des raisons sécuritaires ou encore par simple plaisir. Dans tous les cas, cela peut nécessiter un budget important. Dans ce cas, il faut trouver un financement. Voici comment.

Opter pour un prêt

Il existe quelques choix de prêts auxquels on peut souscrire pour financer les projets de rénovation. Tous sont, sans surprise, régis sous des conditions. Le gouvernement propose, par exemple, le prêt à taux zéro. Ce prêt est destiné à la rénovation d’une résidence principale et la somme doit représenter au moins 25 % de la valeur du bien.

Aussi, y a-t-il le plan épargne logement. Il s’agit d’une somme mise à la disposition de la banque pour financer les travaux d’assainissement ou de modernisation de la maison. Cela concerne également la résidence principale que ce soit neuf ou ancien. Néanmoins, il est impératif d’avoir une hypothèque à la même valeur que la somme empruntée. Se renseigner sur http://www.ecopret.be/

Par ailleurs, ces travaux de rénovation sont encouragés par le gouvernement. C’est pour cela que ce dernier octroi des aides pour les ménages. Cela est surtout valable dans le cas où les travaux concernent l’énergie. En effet, des travaux qui vont améliorer et optimiser la consommation du foyer en termes d’énergie. On appelle cela un écoprêt à taux zéro.

Dans tous les cas, il est conseillé de simuler plusieurs offres et de faire des comparaisons afin de trouver l’offre la mieux adaptée à la situation. En effet, le choix du prêt doit se baser sur les besoins du chantier. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien prendre le temps de faire des recherches et de bien définir les besoins, mais surtout le budget nécessaire.

Le prêt travaux

Il s’agit d’une somme d’argent mise à la disposition de l’emprunteur pour financer des travaux de rénovation. L’un des principaux intérêts de ce type de crédit est la possibilité de débloquer l’argent au fur et à mesure que les travaux avancent, et selon les besoins du chantier. C’est ce qui le différencie du prêt immobilier.

De plus, la somme est plafonnée à 75 00 Euros remboursables sur 3 mois à 10 ans. Cependant, pour les chantiers de plus de 40 000, cette durée peut aller jusqu’à 10 à 20 ans. Quant au montant des mensualités, cela dépend de chaque profil et de chaque situation. Il en est de même pour le taux. En général, le taux varie entre 2,5 et 7,75 %, mais cela peut changer d’une banque à une autre et d’un client à un autre.

Cependant, il faut noter que le taux d’un prêt immobilier est plus intéressant que celui d’un prêt travaux. L’inconvénient d’un prêt immobilier, par contre, pour financer la rénovation, c’est que l’argent ne peut être débloqué que lors d’une acquisition d’un bien immobilier.

D’une manière générale, deux solutions s’offrent pour financer une rénovation. Notamment les aides proposées par l’Etat ou bien faire appel à un prêt bancaire. Le choix repose bien évidemment sur les besoins de chacun.